
Conférence – Le Compagnonnage en Sainte Baume
18 octobre-15:30 - 17:00
GRATUIT - ENTRÉE LIBRE
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, la Maison d’Histoire et du Patrimoine vous propose une conférence sur le thème « Le Compagnonnage en Sainte Baume », présentée par François Rondy.
« Le compagnonnage s’est invité dans notre actualité notamment lors de la reconstruction de la charpente et de la toiture de Notre-Dame mais bien d’autres métiers ont contribué à cette “résurrection”. La confiance a été donnée aux divers corps de métiers présents sur le tour de France pour mener à bien ce chantier. Je vous présenterai les diverses sociétés compagnonniques présentes en France avec leurs origines.
Le compagnonnage et la Sainte-Baume sont intimement liés par le pèlerinage annuel des diverses sociétés compagnonniques mais aussi par le fait que Sainte Marie-Madeleine en est la sainte patronne. Parler de la Sainte Baume sans mentionner les compagnons me paraît inconcevable tant ils ont marqué ce lieu que ce soit par la légende de Maître Jacques, (un des trois fondateurs du compagnonnage) ou au travers des écrits de Mistral.
De tout temps les bâtisseurs ont laissé des traces lapidaires de leur passage que ce soit par une “marque” servant à justifier de leur travail afin d’être rémunéré ou simplement pour signer leur travail. Les compagnons n’échappent pas à cette tradition, et à certains endroits plus symboliques que d’autres, ils vont jusqu’à œuvrer dans la pierre le témoignage de leur passage. Nous découvrirons le message symbolique qu’ils nous ont laissé sur l’obélisque sise au départ du chemin du canapé.
Le compagnonnage est loin d’être “un long fleuve tranquille”, les luttes entre diverses sociétés compagnonniques en ont marquées son histoire je vous relaterai un récit de ses luttes et comment, de manière pacifique, elles ont trouvé une résolution à leurs divergences. »
Propos de F. Rondy
Renseignements & inscriptions via le formulaire ci-dessous :