Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence – Les élites juives de Provence orientale

17 septembre-15:00 - 17:00

Gratuit

CONFERENCE DANS LE CADRE DES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

 

Les élites juives de Provence orientale – Les Abraham de St Maximin, un lignage de médecins prospères au temps du Roi René

« Les archives sont généreuses et fournissent maints éléments de 1427 à 1464 sur maître Abraham Salomon de Saint-Maximin, véritable aristocrate juif, célèbre médecin au service du roi.

Les documents témoignent aussi de son intense activité commerciale, et celle de ses deux fils médecins maîtres Mosse et Astruc Abraham, s’adonnant à un gros trafic de peaux, de laine, d’huile d’olive.

Les actes notariés provençaux révèlent également leurs unions familiales. Nous savions déjà les liens qui unissaient les trois parentés des Abraham de Saint-Maximin des Abram de Draguignan et des Passapayre de Pertuis comptant de nombreux médecins. De nouveaux documents démontrent, si besoin en était, l’étroite stratégie matrimoniale mise à l’œuvre très tôt au sein de ces oligarchies médicales : mariages endogamiques, cousinages, et réseaux serrés d’alliances les unissaient, préservant les biens, s’inscrivant dans la politique de concentration patrimoniale habituelle à ce milieu.

Un milieu que n’épargnera pas le phénomène de conversions inhérent à la montée des périls après la mort du roi René, dans un Comté devenu français en 1481 qui expulsera ses juifs séculaires dans l’été 1501… »

Par Danièle Iancu-Agou, directeur de recherche émérite au CNRS, LEM (UMR 8584). Professeur associé à l’institut Martin Buber de Bruxelles (ULB), membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier. Elle est responsable éditoriale de la Collection Nouvelle Gallia Judaica chez Cerf-Patrimoines.

Auteur entre autres ouvrages de :

  • Provincia Judaica – Dictionnaire de géographie historique des juifs en Provence médiévale. Préface de Noël Coulet, Paris-Louvain, Peeters, 2010 (Notice 49, Saint-Maximin, p.114-118)
  • Régine Catherine et Bonet de Lattes. Biographie croisée. 1460-1530 – Draguignan/Aix en Provence/Rome, Paris, les Editions du Cerf, 2017

 

Cette conférence se fera exceptionnellement à la Croisée des Arts – Entrée libre 

Merci de vous inscrirePar mail mhp@st-maximin.fr ou au 09.60.42.21.70

Détails

Date :
17 septembre
Heure :
15:00 - 17:00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

MHP
Phone
09 60 42 21 70
E-mail
mhp@st-maximin.fr

Lieu

La Croisée des Arts
Place Malherbe
Saint Maximin La Sainte Baume, 83470 France
+ Google Map
Phone
0960422170
Partagez l'évènement