La vie est aussi faite de découvertes, de rencontres incroyables. En voici un exemple récent…
Abonnée à la Revue Française de Généalogie depuis de nombreuses années, j’ai pris connaissance il y a quelques semaines de la sortie d’un livre « L’extraordinaire histoire de la Villa Alice » par Maële Vicensini.
Généalogie, papiers anciens, vieille bâtisse à restaurer, l’histoire émouvante d’une famille liée à une grand-mère… Il ne m’en fallait pas davantage pour foncer chez « Philomène » notre librairie St Maximinoise afin de commander cet ouvrage !
Nous voici donc transporté dans le Finistère, bien loin de chez nous. Mais quel rapport avec Saint Maximin La Sainte Baume et ses alentours me direz-vous ?
Eh bien peu importe le lieu ! Cette aventure humaine pourrait se produire n’importe où, et parfois il suffit d’un petit rien pour changer une vie, des vies.
En voici un avant-gout…
Alice et Maële ou la quête de souvenirs
Maële et sa petite famille ont décidé de quitter la région parisienne et les voici en quête d’une maison. C’est en Bretagne qu’ils vont poser les valises en faisant une incroyable acquisition.
Après quelques embuches, les voici propriétaires d’une vieille bâtisse à l’atmosphère envoutante, nichée dans un paisible village, ce fut le coup de cœur.
Les travaux titanesques de restauration ne vont pas tarder à les mener de surprises en surprises, ainsi va renaitre « La Villa Alice ».
Cette histoire, tissée avec les fils du temps et des souvenirs, se dévoile dans les pages d’un livre captivant. Chaque chapitre révèle une véritable quête qu’a mené Maële, afin de mettre à jour tous les trésors cachés du passé d’Alice son ancienne propriétaire, illuminant les coins sombres de sa mémoire, qui commence doucement à lui faire défaut… Car Alice très âgée est toujours vivante à ce moment-là, mais seule, plus de famille, pas de mari car son fiancé chéri a été fusillé par les Allemands il y a si longtemps…
À travers des mots magiques, nous sommes transportés dans un voyage intemporel, découvrant les épreuves et les triomphes de vies passées. La vieille dame, ancienne institutrice, devient très rapidement un personnage inoubliable, attachant. Tout autour d’elle des personnages surgissent des vieux documents empilés là prêts à être brulés. Des noms, des photos, quelques mots… Qui est qui ? Quels sont les liens avec Alice ?
L’auteur, tel un conteur habile, nous emmène dans les méandres de cette maison, où chaque pièce résonne de souvenirs. Chaque page tourne comme un portail vers un monde où le passé et le présent se rencontrent dans une danse harmonieuse.
À travers ce récit nous apprenons que chaque coin de cette maison recèle un trésor, et que derrière chaque photographie, chaque objet, se cachent une histoire digne d’être racontée.
Merci à Maële, avec qui je suis en contact depuis peu, pour cette belle aventure humaine. Cette histoire émouvante m’a beaucoup touché, je souhaitais donc tout simplement la partager.
Je vous invite à découvrir le début de l’aventure sur sa chaine YouTube (âmes sensibles sortez les mouchoirs) : https://www.youtube.com/watch?v=SaCPFGMs8Fg&t=3s
Saint-Maximinois (e)s, si vous connaissez des « Alice », n’hésitez pas à aller à leur rencontre…
Et si dans un coin d’une vieille demeure vous découvrez de vieux documents, des photos, cartes anciennes… S’il vous plait, ne jetez rien, contactez la Maison d’Histoire et du Patrimoine, tout comme Maële nous redonnerons une seconde vie aux histoires du passé.
Car comme le disais Jules Michelet (1798-1874)
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour. Ces papiers n’étaient pas des papiers, mais des vies d’Hommes » …
Aline LECLERCQ,
Responsable de la Maison d’Histoire et du Patrimoine
Saint Maximin La Sainte Baume (Var)