Les Ateliers d'Histoire

Dés Janvier 2025, la relève de Daniel Nappo est assurée !

Après cette 1ère année qui se terminera par une exposition du travail réalisé par le groupe (voir l’AGENDA) mais aussi par une conférence le Jeudi 28 novembre 2024 à 18h à la Maison d’Histoire et du Patrimoine. L’aventure continue autour de Gérard Tagliavini, notre historien local.

Passionné(e) d’Histoire, rejoignez ce sympathique Atelier dès Janvier 2025, 1 fois par mois, un mardi après-midi de 14h30 à 16h30. Cette activité est proposée gratuitement. Attention le nombre de places est limité… Et UNIQUEMENT sur inscription.

Renseignements & inscriptions, auprès de Madame Leclercq au 06.62.43.47.82 ou mhp@st-maximin.fr

C’est à partir d’un fait patrimonial : un lieu, un personnage, un document, voire même une légende locale, que le groupe propose au fil du temps de s’intéresser à une thématique particulière. Compte tenu de la richesse historique de notre Commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et de ses environs, il est donc question de partager et surtout faire partager (publications, expositions, conférences).

Transmettre l'Histoire

Portrait_de_Lucien_Bonaparte_mhp
Lucien Bonaparte (1775 - 1840)

Nous proposons ainsi de nous retrouver chaque premier mardi du mois, l’après-midi de 14h30 à 16h30, pour une réflexion collective sur un sujet défini.

La thématique 2023-2024 portant sur « Saint-Maximin de la Révolution à l’Empire », avec le personnage de Lucien Bonaparte (figure locale), qui fut présent et marié dans notre Commune à cette époque. Ami du Député Paul Barras (originaire de Fox-Amphoux) Lucien Bonaparte, frère de Napoléon, occupera  nos travaux de recherches, notamment sous la Terreur, lorsque Saint-Maximin s’appela un temps « Marathon ». Ce petit épisode entre 1793-1794, fut un grand moment dans l’Histoire du destin de notre Ville. Histoire locale qui mérite que nous nous penchions en détails sur les événements, les lieux, les traces, les archives, la généalogie.. concernant les personnalités locales et celles qui y sont associées.

Propos de Daniel NAPPO (animateur de l’atelier « Histoire locale à thème »)

Retrouvez toutes les dates

De septembre à juin (Fin Novembre 2024)

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter