Initiation à l'Enluminure

NOUVEAUTÉ SAISON 2025 – 2026 !

Enluminure du latin illuminer ou éclairer, est une décoration du texte, une miniature exécutée à la main, ornant un manuscrit (du latin Manus : mains) avec des couleurs vives, et même des métaux précieux tel que l’or ou l’argent. Elle disparaitra progressivement avec l’invention de l’imprimerie et de la gravure. 

Venez vous essayer à l’Art de l’enluminure pour découvrir les drôlerie, les grotesques, fleurons, lettres ornées, sujets personnages, les pigments naturels employés, vifs et colorés. Et pourquoi pas travailler sur un parchemin…

Humour, beauté, et la simplicité des moines copistes, et plus tard la richesse de très célèbres enlumineurs qui ont orné les livres d’heures.

La Maison d’Histoire et du Patrimoine vous propose de se retrouver dans une ambiance chaleureuse et studieuse autour de Dominique, animatrice bénévole de cette nouvelle activité.

Un petit groupe de 5 ou 6 personnes pour cette 1ère saison, car c’est un travail point qui demandera à Dominique une attention particulière au cas par cas. Activité uniquement sur inscription. Assiduité impérative demandée afin de travailler autour d’un programme précis.

RDV le dernier jeudi du mois de 14h à 17h00, à la Maison d’Histoire et du Patrimoine, sis au 18 de la Rue Colbert, 83470 Saint Maximin la Sainte Baume. Retrouvez toutes les dates via notre AGENDA

Si cette nouvelle activité devait rencontrer un vif succès, un second groupe verra le jour à la rentrée 2026 – 2027… Affaire à suivre…

Le travail des moines copistes

enluminure_mhp

Comme le souligne la BnF (Bibliothèque Nationale de France), « la nature de l’enluminure au Moyen-âge est double : illustrative mais aussi ornementale. 

L’illustration apparaît dès l’Antiquité. Ce n’est qu’à une époque relativement tardive que le décor fait son apparition en Occident dans le manuscrit, sous la forme de la lettre ornée, dont les plus anciens témoins conservés ne remontent guère avant le 6e siècle.

L’introduction de cet élément décoratif, au départ très modeste, devait avoir une influence considérable sur l’aspect des mises en page. Les initiales enluminées servent de repères pour mettre en valeur les diverses articulations du texte. Ainsi se mettent en place pour une lecture plus aisée, livres, chapitres, paragraphes ou autres sections propres à l’ouvrage. »