L'Empreinte religieuse

Le christianisme a laissé une empreinte profonde dans la toponymie du terroir de Saint Maximin, terre de pèlerinage. Nous relèverons quelques toponymes contenus dans le Cartulaire de Saint Victor de Marseille concernant les églises du Moyen-Âge. Nous nous intéresserons ensuite aux nombreuses chapelles rurales, aux oratoires…

1 - Les églises médiévales

Sancti Maximini 1038 CSV 293. Sancti Maximini ecclesia

Sancte Marie 1038 CSV 293. Sancte Marie ecclesia

Sancti Johannis 1038 CSV 293. Sancti Johannis ecclesia

Sancti Mitrii  1038 CSV 293. Sancti Mitrii ecclesia

Monasterium 1079 CSV 843. Monesterium sancti Maximini. CSV 294, 20/06/1053 

2 - Les chapelles rurales

Saint Esprit (chapelle de l’hôpital du). 1670 (réparations). Archives Hôtel-Dieu de St. Max, E 4 f°224

Colombier (chapelle de la bastide du). 1766 AC StMax, Matrices cadastrales 1, f° 74

N-D de Bon Secours et de Sainte Anne (chapelle de). 1640 AC BB 16, délibérations, f° 354, 355

N-D de Baniols 1271 AD 13 56 H 5203. Chapelle de N-D de Bayeulx  (1545 AD Var 3 E 21/60 f° 695v°)

Bon Viage (chapelle N-D de) 1588 AC CC 4, f° 250. 1638 : quartier Notre-Dame-de-Bon-Voyage (AC CC 10 f° 158v°, 184chapelle  v°)

N-D de Sceaux (église, chapelle prieuré de)  1298 AC St Max GG 30, résumé Mireur. 1366 : Etienne de Barro dernier prieur de Sceaux (AC St Max GG 30). 1379 arrentement par le prieur du Couvent Royal

Rouvière (chapelle de la). La chapelle aurait été construite en 1652 au hameau des Bastides (S. Rostan p. 234-237) 

Lorette  (chapelle N-D de) 1651. Édifié au lieu appelé anciennement la Croix Rouge

Anges (N-D des)

Saint Simon et Saint Mathieu (chapelle N-D, Saint Simon et Saint Mathieu) 1632 Archives de l’hospice de Saint-Maximin C 1

Saint Dominique (Chapelle) 1682 : Saint Dominique (CC.– 1682) Dominique Courtès, avocat du Roi, possède au quartier de Saint Dominique chapelle et bastidon. C’est au quartier de Saint-Dominique que sera installé le cimetière en 1783 (Délibérations BB 36 f° 489-91)

Jean Décollé (chapelle de saint). 1657  M. Faillon : monuments inédits sur l’apostolat de Sainte-Marie-Madeleine en Provence, tome 1, page 789, note a

Catherine de Sienne (chapelle et monastère de sainte). 1635 : autorisation aux Dominicaines de fonder un monastère de religieuses de leur ordre sous le titre de Catherine de Sienne (AC BB 16 f° 43-44)

Sainte Croix (chapelle) 1607 : subvention de 18 livres pour la construction de la chapelle Sainte-Croix au Défens (AC. BB 11 délibérations 1603-1608 f° 370)

Sainte Marie madeleine Hors les Murs (chapelle de). 1588 : Magdaleine (AC CC 4, f° 10, 51)

Sementery des Juifz  1335 AD Var 17 H 155, texte en latin. Agrandissement du cimetière des juifs. 22 octobre 1503 ventes du cimetière et de l’école des juifs de Saint-Maximin  AD 13 B 1449 f°XVII

3 - Croix, oratoires, pillons

Luperia (croix de pierre à). 1300 AC StMax DD 32

Croix Rouge (la) AC StMax CC 11, 1661, f° 740v

Porte de Marseille (croix de la) 1625 AC CC 75 comptes trésoraires  f° 524-26. 25 pièces de monnaie déposées sous le piédestal de cette croix.

Croix Blanche (logis de la). 1536 AD83 3 E 21/22 f° 350

Sainte Croix (défens à).  AC St Max CC 401683

Auratori de la Magdeleine. 1542 AD83 3 E 21/28. Oratoire de la Porte de Marseille.

Oratoire de Jean Courtoys 1603 CC6 f°92-96.

Saint Pilon. Carte de Cassini. Limite entre Pourcieux et Saint Maximin au sommet du Grand Chemin Royal.

Oratoire du Saint Pilon sur la route de Marseille 1463 étude de Me Milon à Aix

4 - Quartiers ruraux et lieux dits

Anges (les) 1714 CC17. Quartier de Notre-Dame-Des-Anges

Aumorne (quartier de l’).  1781. Du provençal oumorno, aumône pour les pauvres

Daucornut (Font) 1588 AC 4. La fontaine du diable

Menpenti (quartier de) 1751 Cassini. Du provençal se penti, se repentir

Pardon (quartier de) 1364 AC St Max GG 33  résumé Mireur. Du provençal perdoun, pardon

Couvent  (quartier du dessoubx le clos du) 1714 CC17 f°103

Saint Jean Baptiste de Collassy (quartier de)  1714 CC17 f° 156

Saint Simon (quartier de) 1714 CC17 f°283

Sainte Magdeleine (quartier de) 1714 f°289

Saint Esprit (torrent du) 1588 CC4

Chemin des Vertus (le) D’après F. Carrazé

Ce « Chemin des vertus » conduisait du village à la basilique en passant par tous les oratoires de la périphérie. Il fait partie de l’histoire orale, de la tradition qui se transmet de génération en génération et échappe ainsi aux étrangers et aux archéologues. 

Suivre le « Chemin des Vertus » consistait à partir du cœur du village pour rejoindre la basilique en faisant ses dévotions aux Saints protecteurs des abords de la ville. En sortant des remparts par le Portail Neuf ou la Porte d’Aygadier le pèlerin descendait par l’ancienne  route de Barjols – rue des Poilus – jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Voyage. Le chemin bifurque ensuite vers l’Est, longe l’enclos du Couvent Royal et le quartier Saint Dominique dans lequel sera aménagé après 1785 le nouveau cimetière de la ville. Un peu plus loin, à la croisée de la route de Bras, une chapelle dédicacée à la décollation de Saint Jean-Baptiste existe encore.

Le  » Chemin des Vertus » remonte alors vers le Sud et aboutit, un peu à l’extérieur du quartier de Barboulin, à la chapelle construite vers 1632 sous le vocable de Notre-Dame, Saint-Simon et Saint Mathieu. De là notre pèlerin, rejoint les Quatre Chemins  à proximité desquels, à la Croix-Rouge, en 1651 une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Lorette, est construite. Alors commence la rude montée des contreforts du Défens où se situait la chapelle Notre-Dame-des-Anges. Après avoir toisé la ville enserrée dans ses fortifications et mesuré le chemin parcouru, ainsi que les vertus engrangées, notre pèlerin rejoint d’un pas plus léger les rives du Réal-Vieux qu’il longe jusqu’à la chapelle médiévale de Sainte-Madeleine-hors-les-murs.  Une fois  Passée la Porte d’Aix, notre pèlerin termine sur le parvis de la basilique son long périple.