La toponymie (du grec ancien : τόπος / tópos « lieu » et ὄνομα / ónoma « nom ») est une discipline linguistique qui étudie les toponymes, c’est-à-dire les noms propres désignant un lieu. Elle se propose de rechercher leur ancienneté, leur signification, leur étymologie, leur évolution, leurs rapports avec la langue parlée actuellement ou avec des langues disparues. Avec l’anthroponymie (étude des noms de personnes), elle est l’une des deux branches principales de l’onomastique (étude des noms propres), elle-même branche de la linguistique.

En outre, la toponymie s’intéresse aussi aux contextes et motivations de la détermination des noms de lieux et à leur impact sur les sociétés. À ce titre, elle emprunte donc également de façon importante à l’histoire et à la géographie, mais aussi à la sociologie, à l’anthropologie, à l’archéologie et à la géopolitique, et mobilise les outils et les approches de l’ensemble des sciences sociales. Source Wikipédia

Un Patrimoine à sauvegarder

ateliers mhp

Il y a une certaine urgence à réaliser une enquête toponymique sur le le riche territoire saint-maximinois. Cette enquête n’est valable que lorsqu’elle s’appuie sur des informateurs locaux, qui non seulement connaissent bien le terrain mais possèdent aussi parfaitement la langue. Cette génération d’informateurs si riche d’un savoir concret et de tradition tend à s’estomper. 

« Un vieux qui disparait, c’est une bibliothèque qui brûle » dit un aphorisme bien connu… Le patrimoine toponymique évolue et s’érode peu à peu pour parfois même disparaitre, il mérite d’être sauvegardé et porté à la connaissance de tous. Nous formons le vœux que cet atelier contribue, en toute humilité, a enrichir un pan de notre culture locale. »  

Propos de Robert RIEU (animateur de l’atelier « toponymie ») – Renseignements : rieu.robert@wanadoo.fr

Retrouvez toutes les dates

De septembre 2023 à juin 2024

Une question ?

N’hésitez pas à nous contacter