
Conférence – L’art des bâtisseurs Romans

« L’art des bâtisseurs romans, qui s’épanouit principalement entre le Xe et le XIIe siècle en Europe, se caractérise par une architecture solide, sobre et symbolique.
Les édifices notamment les églises et abbayes, présentent des voûtes en berceau, des arcs en plein cintre, des murs épais et de petites ouvertures, témoignant à la fois d’un besoin de stabilité et d’une volonté spirituelle.
Les maîtres d’œuvre romans s’inspiraient de principes mathématiques et symboliques pour concevoir leurs édifices. Ils utilisaient notamment des proportions fondées sur le corps humain, suivant l’idée que l’harmonie du corps, créé « à l’image de Dieu », devait se refléter dans l’architecture sacrée. Cette approche anthropomorphique guidait la disposition des éléments (nef, transept, chœur) selon une logique d’équilibre et d’unité.
Un autre principe fondamental était l’usage du nombre d’or (environ 1,618), considéré comme une proportion idéale et universelle. Cette valeur guidait la répartition des dimensions (hauteur, largeur, longueur) et favorisait une harmonie visuelle et symbolique, traduisant l’ordre divin dans la pierre.
Ainsi, l’art des bâtisseurs romans ne se limite pas à une technique ; il exprime une vision du monde dans laquelle mathématique, foi et nature humaine sont intimement liées. » Propos Aline Leclercq, Responsable de la MHP.
Conférence présentée par Alain BONTEMPS (Co-fondateur de « l’Écomusée Sainte Baume » – Professeur honoraire de SVT « Sciences de la vie et de la Terre).
(Source illustration : BNF)
CONFÉRENCE UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION.
Renseignements et réservation sur place, par téléphone au 09.60.42.21.70 ou via le formulaire de contact ci-dessous :