La généalogie est une science qui a pour objets la recherche de l’origine et l’étude de la composition des famille.
A la Maison d’Histoire et du Patrimoine nous vous proposons gratuitement plusieurs ateliers mensuels, de septembre à juin. Le 1er mercredi et le 2ème jeudi du mois. Toutefois pensez à vérifier notre page agenda
Quelque soit l’origine géographique de vos ancêtres, l’état de vos recherches (débutant ou expert) n’hésitez pas à rejoindre un groupe de véritables passionnés.
De ces ateliers sont nés des échanges, de l’entraide, de l’écoute, et le plaisir de se retrouver.
Lancez vous dans l’aventure !
Vous allez très vite vous prendre au jeu et devenir un véritable détective. Car c’est aussi cela la généalogie, mener l’enquête, explorer toutes les pistes avec patience, curiosité, et surtout avec méthode et organisation.
Il vous suffit de venir avec un ordinateur portable, de quoi prendre des notes et vos documents (livrets de famille, actes de naissance, mariages et décès pour les débutants).
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour. Ces papiers n’étaient pas des papiers, mais des vies d’Hommes… »
Jules Michelet (1798-1874)
Tout comme la généalogie explore traditionnellement les lignées familiales, elle peut aussi se faire foncière pour celles et ceux curieux du passé de leurs murs.
Retrouver la mémoire des vies passées de votre maisons…
Nos maisons portent en elles des histoires, des souvenirs et même – pour ceux qui y croient – des énergies invisibles. Connaître le passé d’un lieu de vie c’est aussi refaire vivre l’Histoire de ceux qui l’ont acheté avant nous.
Mais pourquoi cherchons-nous à ouvrir le « coffre aux trésors d’une vie » – ainsi que Le Corbusier qualifiait nos logis ? Selon certaines études, ce phénomène témoigne d’une volonté de renouer avec une dimension immatérielle, de nos espaces quotidiens à l’ère du numérique.
Si vous pensiez que la généalogie consiste uniquement à étudier de vieux registres, parfois à peine lisibles, ceci afin de trouver vos ancêtres et le rajouter avec certitude dans un arbre aux nombreuses ramifications, détrompez-vous !
La discipline n’est pas que familiale, mais peut être foncière, quand elle s’attache à l’exploration de l’histoire des habitations.
Depuis quelques années, le formidable travail de numérisation des Archives Départementales a grandement facilité la tâche, rendant l’information de plus en plus accessible.
Combien de fois ai-je entendu : « Nous avons restauré notre nouvelle maison, et nous avions envie d’en savoir plus sur son histoire, les anciens propriétaires… » Comment chercher ?
A la MHP, nous proposons aussi ce type de recherches lors des « Ateliers de Généalogie ».